Cette semaine en Europe : Les propos racistes du 1er ministre slovaque

La Slovaquie à la présidence de l’Union Européenne

A partir du mois prochain, la présidence tournante de l’UE sera à la charge de la Slovaquie. Pour six mois, le gouvernement Slovaque dirigera les principaux dossiers européens et principalement ceux du Brexit (suite au référendum du 23 juin) et de la crise migratoire.

Cependant, les récents propos du premier ministre slovaque, le socialiste M. Robert Fico, ont semé le trouble en Europe et en particulier au sein du parti socialiste Européen (PES).

« L’islam n’a pas sa place en Slovaquie ». C’est avec ces mots que M. Fico a exprimé sa peur de voir le « caractère du pays [changé] » par les quelques réfugiés présents en Europe. Le parti Socialiste Européen est très embarrassé et certains de ses membres ont dénoncé ces propos. C’est le cas, par exemple, de M. Jean-Christophe Cambadélis du Parti Socialiste Français.

Cependant, ces déclarations nous inquiètent au plus haut point : comment espérer résoudre cette crise avec une vision si xénophobe du sujet ? L’Europe semble désarmée face au défi migratoire et certains chefs d’État et de gouvernement ne semblent pas très inspirés pour y répondre.

 

Les relations diplomatiques entre l’UE et la Russie

Les mardi 28 et mercredi 29 juin seront présentés un document résumant la stratégie européenne pour les affaires étrangères. Établi par Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Sécurité, ce document représente la feuille de route des institutions pour tout ce qui touche aux affaires extracontinentales.

Un des points importants de ce dossier, c’est la qualification de la Russie sous le terme de « Challenge Stratégique ». La fédération russe a été dégradé de son titre de « Partenaire Stratégique » depuis l’annexion illégale de la Crimée. L’Europe espère que les sanctions vont influencer favorablement la mise en place des accords de Minsk et apaiser la situation en Ukraine.

C’est à cette occasion que Jean-Claude Junker, Président de la commission Européenne, se rendra à Saint-Petersbourg à la mi-juin. Il exprimera « le point de vue de l’UE concernant l’état des relations » avec la Russie, selon le porte-parole de la Commission.

 

Les avertissements de l’Union au gouvernement polonais

Le premier juin, le premier vice-président de la Commission européenne, M. Frans Timmermans, a « décidé d’envoyer un [avertissement] sur l’État de Droit aux autorités Polonaises. Cette déclaration fait suite aux évènements politiques en Pologne, où le gouvernement nationaliste a décidé de réformer en sa faveur la Cour Constitutionnelle. S’en sont suivis de nombreuses manifestations dans le pays et l’ouverture d’une enquête au niveau européen.

La déclaration de M. Timmermans est la réponse de l’UE au gouvernement polonais qui tente de réduire l’opposition. Elle pourrait déboucher sur une application de l#Article 7 du Traité de Lisbonne, qui prévoit de limiter (ou suspendre) le droit de vote d’un État au conseil des ministres. Cette situation étant extrême, elle n’a jamais été appliquée.

Le gouvernement polonais a réagi très froidement : « Nous voyons ce document comme une opinion, une suggestion qui ne nous oblige à rien » a affirmé le ministre des affaires étrangère.

 

Sources :

La Slovaquie à la présidence de l’Union Européenne :

Euractiv – Worries mount as Slovakia prepares for EU presidency

Politico – Robert Fico concerns diplomats

Les relations diplomatiques entre l’UE et la Russie :

L’avenir – Juncker en visite chez Poutine en juin

Les avertissements de l’Union au gouvernement polonais :

Euractiv – Poland shrugs off EU warning

Euractiv – EU formally warns poland in Rule of Law row

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s