TTIP : le début de la fin pour ces accords impopulaires

Le Traité Transatlantique pourrait ne pas aboutir avant 2017 (voir jamais).

De nombreuses raisons empêchent sa signature rapide

Du côté américain, c’est l’élection présidentielle qui impose à l’administration Obama de ne pas trop avancer dans les négociations. En effet, le Président ne souhaite pas compliquer la campagne de Mme Clinton contre le populiste Trump, déjà inquiétée par une enquête fédérale. Puis après les présidentielles, le Congrès Américain devra être renouvelé. Bref, rien de bien simple pour le TTIP de ce côté de l’Atlantique.

En 2017, c’est la France qui sera en pleine élection présidentielle : le président sortant, M. Hollande, voudra-t-il supporter le TTIP, très impopulaire ? Notons déjà que des membres du gouvernement – jusqu’au Premier Ministre lui-même – émettent des réserves à ce sujet.

Enfin, le Brexit reste la priorité de l’UE. Impossible de passer à un autre sujet tant que le départ du Royaume-Uni n’est pas acté.

Les enseignements de cet abandon

Si les négociations n’ont pas aboutie, c’est en partie grâce à la mobilisation de l’Opinion publique. C’est un signe que les peuples d’Europe peuvent s’unir, s’entendre sur des sujets importants qui les concernent tous.

Aussi, la faiblesse des institutions de l’UE doit être évoquée, ainsi que la désunion des Etats-Membres. Impossible dans ces conditions de négocier efficacement face à la superpuissance américaine.

Finalement, l’abandon du TTIP est encore l’occasion d’appeler les dirigeants à faire attention aux ravages d’une mondialisation débridée. I vaut mieux tenter de construire une Europe Sociale, plus à même de protéger les plus démunis face à la concurrence internationale.

 

Pour aller plus loin :

Le Soir.be – Négocier le TTIP devient caduc avec le Brexit. (réservé aux abonnés)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s