About

Bienvenue sur The European Adviser,

Je vous remercie d’avoir pris la peine de visiter quelques pages. Laissez- moi vous présenter ce blog.

Le principe de The European Adviser, c’est de traiter de l’actualité politique européenne et de donner quelques idées pour améliorer les choses en Europe. La ligne éditoriale est résolument fédéraliste et multiculturelle.

Je suis persuadé que l’entraide entre les peuples d’Europe est la meilleure chose à faire, tant pour la richesse de notre économie, le rayonnement de notre culture, et également le bien-être de chaque citoyen. L’époque des Etats-Nation doit être dépassée. Dans ce blog, j’essaie d’en expliquer les raisons.

La Multiculturalité est très importante pour une Europe unie. C’est pourquoi je souhaite publier chaque article en plusieurs langues. Déjà, vous pouvez lire le blog en anglais ou en français.

Pourquoi ce blog ?

Depuis quelques années, j’ai l’impression que toutes les avancées obtenues en Europe sont remises en question. On s’interroge même sur les bienfaits de l’Union. Enfin, il me semble que certaines politiques mises en oeuvre ne sont pas aussi ambitieuses qu’elles devraient l’être. Pour répondre au sentiment de méfiance généralisé, qui ne sert qu’aux parti nationalistes, la société civile doit agir. Il faut démontrer les bienfaits de la communauté européenne.

Ceux qui le peuvent doivent faire entendre leur voix. J’ai donc décidé, lors de l’été 2015, de lancer ce blog, afin d’exprimer mes opinions, et surtout d’expliquer l’Europe à mes amis, à ceux qui me liront. Je veux que mes lecteurs soient convaincus des avantages qu’offre l’Union Européenne.

Et puis parce que’expliquer et commenter ne suffit pas, il est important de proposer. J’essaie de donner mes opinions pour peut-être influencer les politiques mises en oeuvre. Les opinions sont un point essentiel de ce blog.

Au final, et pour chaque article, je veux que chaque lecteur comprenne mieux les institutions et les politiques de l’Europe. Je veux lui donner des éléments pour réflechir, décider de ce qui est bon pour le futur de l’Europe. Ceci afin qu’il puisse, par son vote et ses engagements, peser sur la politique qui sera menée à Bruxelles.

Bien sur, j’essaie dans ma mission d’être aussi impartial et juste que possible ; critique et réaliste. Aussi, comptez sur moi pour faire du bon boulot !

Enfin, je recherche des collaborateurs pour m’aider  dans ma tache. Où que vous soyez, n’hésitez pas à me contacter. The European Adviser est encore jeune : propagez-le autour de vous !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Alexandre et je suis français. Je suis étudiant en Autriche grâce au programme Erasmus. J’ai toujours été passionné par la politique. Française, tout d’abord, puis européenne, plus récemment. J’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures.

C’est en voyant certain politiques, des intellectuels, détricoter l’héritage de la construction européenne que j’ai chercher à m’investir dans ce combat. En profitant de mon expatriation en Autriche, j’ai décidé de m’investir dans l’aventure du blogging. C’est avec fierté et humilité que je vous présente The European Adviser.

Et après ?

The European Adviser est encore très jeune (je l’ai lancé début décembre 2015) mais j’espère qu’il va grandir vite et bien. Mais pour cela, j’ai besoin de vous. J’ai besoin de vos lectures, de vos encouragements, de vos critiques…

A ce propos, je recherche des collaborateurs. Faire de la traduction, écrire des articles, prendre des photos, des vidéos… J’ai besoin de tous les talents du monde ! N’hésitez pas à me contacter. J’aimerais aussi ouvrir une section Culture,

Mon rêve pour ce blog serait d’interviewer les responsables politique européen, ou même de collaborer avec de grands journalistes ou intellectuels engagés pour l’Europe.

Sur ce, je vous laisse découvrir le blog.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s