Qui est Yanis Varoufakis ?

Début janvier 2016, l’ancien ministre de l’économie grecque, Yanis Varoufakis, annonce qu’il va lancer un parti politique. Nommée “Democracy in Europe 2025” (ou DiEM 2025), cette formation sera européenne avant tout. Le lancement est prévu pour le 9 février, à Berlin.

M. Varoufakis veut mettre fin à la “fragmentation rampante de l’Europe” et répondre au besoin de transparence et de démocratie. Si les moyens pour y parvenir ne sont pas précisés pour le moment, il seront surement dévoilés lors de la soirée inaugurale du 9 février.

C’est donc une affaire que nous allons suivre de très près, d’autant que la création d’un parti pan-européen nous paraît une très bonne chose. D’ici-là, nous vous proposons de revenir sur le personnage de Yanis Varoufakis.

Qui est Yanis Varoufakis?

L’Universitaire

Pressekongerenz anlässlich des Trefens zwischen BundesfinanzminIl naît dans une famille de gauche en Grèce. En 1978,  M. Varoufakis part étudier l’économie en Angleterre, à l’université d’Essex. Il trouve le cursus trop peu intéressant et se réoriente vers les mathématiques. Il obtient un Bachelor en écomathématiques en 1981. Puis il quitte l’université avec un doctorat d’économie six ans plus tard. Il profite des ses études pour rejoindre divers associations politiques (Société communiste de l’Université, the Troops Out Movement, the Black Student Alliance, etc.)

Entre 1982 et 1988, Il enseigne l’économie à l’Université d’Essex et de East Anglia. Après la victoire de Margaret Thatcher en 1987, il décide de quitter le Royaume-Uni et enseigne à l’Université de Sidney jusqu’en 2000. Il acquiert la citoyenneté Australienne. Il retourne en Grèce où il créé le Programme Doctorant d’Economie de l’Université d’Athènes.

Plus récemment, en 2013, il a enseigné au Lyndon B. Johnson School of Public Affairs au Texas. En Mars 2012, Varoufakis est recruté par Valve Corporation pour analyser la plateforme de jeux-vidéo Steam.

Premiers pas en politique

De janvier 2004 à janvier 2006, il deviens conseiller économique du premier ministre grec George Papandréou.

No 741831
Alexis Tsipras, leader de Syriza

Mais c’est en 2015 qu’il atteins la renommé mondiale qu’on lui connait à présent. En Novembre 2014, Alexis Tsipras, leader de Syriza, le contacte pour lui demander de devenir ministre de l’économie si le parti remporte les prochaines législatives. Varoufakis accepte à la condition de pouvoir se présenter lui-même aux législatives. A cette occasion, il montre ses talents de communicant moderne : il créé un blog (grâce auquel, exclusivement, il communique), n’embauche aucun personnel et limite ses dépenses de communication au maximum. Il est élu en recueillant le plus grand nombre de voix du pays.

La crise grecque

Dès sa nomination au ministère de l’économie, Varoufakis doit s’attaquer au projet de renégociation de la dette grecque avec les partenaires européens.

Son caractère atypique dérange et est fortement médiatisé. Les négociations deviennent de plus en plus tendues. Les ministres européens se plaignent de l’arrogance de Varoufakis, de son entêtement. Pour éviter de compromettre ces négociations, Alexis Tsipras, Premier Ministre grec, décide un remaniement et Varoufakis est remercié. C’est Euclide Tsakalotos qui le remplace désormais.

Yanis Varoufakis quitte la politique grecque en juillet 2015 et ne se représente pas aux législatives de septembre.

Et maintenant ?

Début janvier, M. Varoufakis annonce la création d’un parti européen de gauche. Si l’on ne sait pas vraiment comme il va être organisé, nous espérons en savoir plus dans les prochains jours.

* * *

Sources :

Blog de Yanis Varoufakis

Varoufakis announces pan-European Party, New Europe

Varoufakis annonce son retour en politique, Le Soir

Leave a comment